Emotiv EPOC

Le jeu Symbiose est basé sur la technologie d'interface neurale directe Emotiv EPOC. Ce dispositif propose un casque doté de trois suites de reconnaissance de pensée.


La suite Affectiv permet de détecter un état émotionnel sur la base d'enregistrements effectués sur de nombreuses personnes face à des images susceptible de créer une réponse émotionnelle spécifique. En couplant les données du casque avec des réponses physilogiques, la suite Affectiv permet de détecter des états tels que l'engagement, la frustration, l'excitation à court et long terme, l'ennui et la méditation. Ces détections sont ensuite adaptées aux utilisateurs à partir de cette base.

La suite Expressiv permet de détecter les mouvements de muscles faciaux du visage : hausser ou froncer les sourcils, cligner des yeux, regards en coins, sourire, crisper la machoire, tels sont les inputs accessibles à partir de données globales. Ces détections sont réglables et modifiables pour s'adapter à chaque individu.

La suite Cognitiv ne se base pas sur des données de groupe, mais propose au contraire d'enregistrer un pattern de pensée et de l'associer à une action. Ainsi, dans le panneau de contrôle, Emotiv propose de manipuler un cube par quatre actions différentes. EPOC propose d'enregistrer et de reconnaitre jusqu'à 16 pensées différentes, au choix de l'utilisateur. Celles ci peuvent ensuite être combinées par groupe de 4 dans le panneau de contrôle et utilisées alternativement.

Par ailleurs, EPOC est doté d'un gyroscope permettant de contrôler le curseur de la souris à partir des mouvements de la tête.